Propriété de Brad Pitt et Angelina Jolie, le château Miraval, situé dans le village de Correns en Provence, a un passé riche en art et en musique. Depuis les années 1970, la propriété a servi de studio d’enregistrement à de grands artistes de rock tels que Pink Floyd, AC/DC et Sting.
Avec l’aide de viticulteurs renommés de la vallée du Rhône, la famille Perrin, Pitt et Jolie ont lancé leur premier rosé en 2012, qui s’est vendu en quelques heures et a été salué par les critiques du monde entier. Mais ils ne se sont pas arrêtés là : ils prévoient de créer leurs propres vins rouges « super Provence ».
Où est situé le Château Miraval ?
Le château Miraval est situé en Provence, une région réputée pour son riche patrimoine viticole. La propriété est nichée dans une vallée privée, entourée de forêts anciennes et d’oliveraies. Le terroir de Miraval est idéal pour l’agriculture biologique et aucun pesticide ou herbicide n’est utilisé sur la propriété. Il s’agit d’un domaine biodynamique qui cultive en terrasses des cépages provençaux tels que le cinsault, le grenache et la syrah.
En 2012, les propriétaires de Miraval, Brad Pitt et Angelina Jolie, se sont associés à la famille Perrin, célèbre pour son château de Beaucastel, afin de produire des vins sur le domaine. Le premier millésime du « Miraval Rose » est sorti cette année-là et a été acclamé par la critique.
C’est aussi le site d’un studio d’enregistrement créé par le pianiste de jazz Jacques Loussier, qui a accueilli de grands noms comme Pink Floyd, Sting et Sade pour enregistrer leur musique. Dans une récente interview accordée au New York Times, Marc Perrin a parlé de l’importance du terroir et de la manière dont il influe sur la vinification.
Qui est le propriétaire du Château Miraval ?
L’un des plus célèbres domaines viticoles de Provence, le Château Miraval, propriété de l’ancien couple Brad Pitt et Angelina Jolie, est géré de manière biologique. À quelques kilomètres de Correns, le premier village entièrement biologique de France, le Château Miraval est entouré de forêts et d’oliveraies.
Fondé par un ancien propriétaire en 1977, le Studio Miraval était un studio d’enregistrement de musique qui a accueilli certains des groupes les plus célèbres de tous les temps, notamment Pink Floyd et AC/DC. Il rouvrira ses portes l’été prochain après avoir été rénové par l’acteur américain Brad Pitt et le producteur français Damien Quintard.
Les vins du Château Miraval sont élaborés en partenariat avec la famille Perrin, propriétaire du Château de Beaucastel, et comprennent des cuvées de grenache, de rolle, de cinsault, de syrah et de tibouren de style rhodanien, qui transmettent le caractère provençal et la douceur méditerranéenne. En mettant l’accent sur la qualité à chaque étape de la production, le Château Miraval continue d’être le favori des consommateurs provençaux les plus exigeants.
Pourquoi visitez le Château Miraval ?
Le Château Miraval, acheté par Brad Pitt et Angelina Jolie en 2012, est l’un des vignobles biologiques les plus respectés de France. Il produit deux vins rosés (Chateau Miraval rose et Studio de Miraval), une cuvée exceptionnelle Miraval et un Brut Nature mousseux.
Outre le vin, le domaine abrite une galerie d’art, un spa et un jacuzzi. Il propose également diverses activités, de la méditation au yoga en passant par la randonnée. Pendant leur séjour, les hôtes peuvent participer à un certain nombre d’ateliers culinaires et de repas privés. Ces expériences peuvent être regroupées dans un forfait de séjour ou achetées séparément.
Par exemple, Manifest Your Desires : A Vision Board Creation est une nouvelle expérience qui permet aux clients de réfléchir à leur séjour à Miraval et de créer un tableau de vision qui représente leurs espoirs pour l’avenir. En outre, la peintre et graphiste Jesse Tobin McCauley est actuellement artiste en résidence à Miraval Berkshires. Elle a réalisé une peinture murale dans le tunnel qui relie le complexe principal à la ferme et à la grange de Meadowview.
Comment séjourner dans le Château Miraval ?
Situé dans les Berkshires, Miraval propose des hébergements conçus pour favoriser la détente. Les clients peuvent opter pour des suites de style résidentiel, dotées de cheminées, de vastes patios et d’une vue imprenable sur les Santa Catalina Mountains. Le spa est une attraction majeure, avec des thérapeutes experts qui proposent des massages traditionnels et des thérapies ayurvédiques à base d’huile abhyanga. En outre, le Miraval propose une longue liste de cours de yoga et de méditation.
Alors que l’art est souvent considéré comme une distraction dans de nombreux centres de villégiature, Miraval comprend le pouvoir curatif des arts et met un point d’honneur à les inclure dans sa programmation. Par exemple, cet été, l’artiste résidente Sade Lawson a conçu une fresque près de la piscine Discovery Pool à Miraval Austin, utilisant la couleur pour aborder des sujets allant de la santé mentale à l’identité raciale.
La marque propose de nombreuses autres activités à ses clients, notamment des cours d’apiculture. Mais ce qui distingue vraiment Miraval, c’est l’importance qu’il accorde à la pleine conscience. Les chambres sont équipées de sacs de couchage pour les téléphones portables, et tous les clients sont encouragés à se débrancher afin de profiter pleinement de leurs vacances.