Georges Vernay, le fondateur du domaine, a contribué à sauver l’appellation Condrieu de l’extinction dans les années 1940. Sa fille Christine a perpétué la tradition familiale en produisant une large gamme de vins. Elle met l’accent sur une élégance délicate, fruit d’une vinification parfaitement maîtrisée et du respect des terroirs qu’elle travaille.
Coteau de Vernon
C’est à Georges Vernay que l’on doit d’avoir sauvé Condrieu et son cépage exotique, le Viognier, de l’extinction dans les années 1960, en aidant à la replantation des vignes. Il a également été un grand défenseur du cépage, ce qui lui a valu le surnom de « Monsieur Viognier » et plus tard de « Pape du Condrieu ». Cette cuvée du Coteau de Vernon a scellé la réputation de son domaine, offrant une exubérance contenue qui est la quintessence de Condrieu.
Sa fille Christine dirige aujourd’hui le domaine, qui s’étend sur 24 hectares de vignobles répartis sur trois appellations : Condrieu, Cote-Rotie et Saint-Joseph. Les vignes, escarpées et rocailleuses, sont travaillées en bio avec des méthodes respectueuses et uniquement des traitements naturels. Les vins sont élevés en foudres et en barriques, Christine cherchant à équilibrer chaque vin par l’assemblage, la fermentation et la maturation.
Tous les vins sont certifiés biologiques par Ecocert. Ils produisent une remarquable variété de vins, chacun avec son caractère unique. Les Chaillees de l’Enfer présentent une belle structure avec des arômes de litchi, tandis que le Coteau de Vernon se laisse peu à peu séduire par sa délicatesse. Visitez le site officiel du domaine Georges Vernay et plongez dans l’univers envoûtant de ces vins prestigieux, témoignant de la passion et du savoir-faire d’une grande maison viticole.
Les Chaillees De L’Enfer
Un vin succulent d’une qualité exceptionnelle, exprimant toute la palette des arômes du Condrieu : agrumes beurrés, pêche, pierre concassée et brioche. Le vin est rond et riche, avec une longue finale et une texture huileuse. Il accompagne parfaitement les viandes blanches en sauce épicée, les langoustines, les crabes et les fromages.
Cette parcelle de vigne – le nom « Les Chaillees de L’Enfer » se traduit par « les terrasses de l’Enfer » – est constituée de deux hectares de terrasses granitiques à biotite exposées au sud et au sud-est. Son paysage rocailleux permet de capter une chaleur intense, ce qui donne des raisins très mûrs et aromatiques.
L’appellation Condrieu est réputée dans le monde entier pour ses vins élégants et aromatiques issus du cépage viognier. Georges Vernay a été l’un des pionniers du renouveau de cette appellation, et sa fille Christine continue à produire des vins exceptionnels. Les cuvées Cote Rotie et Saint-Joseph du domaine sont internationalement reconnues.
La Dame Brune
La Dame Brune est une Syrah mature de l’appellation Cote Rotie. Le nom signifie dame brune et montre la nouvelle influence féminine du domaine depuis que Christine Vernay a repris le domaine en 2009. Cette cuvée provient d’une parcelle d’un hectare située au pied des empreintes de Samson dans le lieu-dit Maison Rouge. Elle présente le viognier dans sa forme la plus pure, avec des expressions de fruits gourmands et de fraîcheur.
C’est un vin complexe avec beaucoup de profondeur et de puissance, tout en conservant un bel équilibre entre le fruit et la minéralité. C’est un vin extrêmement polyvalent qui peut être apprécié même dans sa jeunesse, mais quelques années de vieillissement révéleront davantage son potentiel.
Le millésime 2017 a été un beau millésime qui a produit des vins souples avec une bonne acidité, ce qui a permis d’arrondir la structure tannique. Un grand millésime pour la Côte Rotie. Les vignes sont plantées sur des terroirs de coteaux escarpés avec des sols granitiques et sableux. Tous les travaux de la vigne sont effectués manuellement et en agriculture biologique.
Saint-Joseph Terres d’Encre
Ce sublime Saint-Joseph Terres d’Encre rouge est issu de vignes âgées de 30 ans, plantées sur les pentes rocheuses du vignoble de 1,5 hectare situé à Chavanay, dans l’AOC Saint-Joseph. C’est un vin profondément satisfaisant qui vieillira gracieusement pendant 5 à 6 ans.
Depuis 1996, le domaine est entre les mains de Christine, la fille de Georges Vernay, qui a rehaussé la réputation de son père (déjà élevée) grâce à sa perspicacité en matière de vinification et à son doigté dans la cave. Elle maîtrise le terroir exigeant de la vallée du Rhône septentrionale et produit certains de ses meilleurs vins.
Aujourd’hui, le domaine comprend 24 hectares de vignes (17 en coteaux) répartis sur 3 appellations, dont Condrieu, Cote-Rotie et Saint-Joseph. Considérés comme les meilleurs producteurs de Condrieu, ils ont contribué à la préservation de cette appellation et à sa renaissance actuelle sur les marchés mondiaux. Le domaine est certifié biologique et les vins sont produits avec un minimum d’intervention.